La Solitude des mues

La Solitude des mues

texte Naéma Boudoumi, Arnaud Dupont

mise en scène Naéma Boudoumi

Adolescente entichée de culture japonaise, Kiki vit seule avec son père. Pas toujours facile de se lever le matin. Et les humeurs qui font le yoyo, on en fait quoi ? Alors même si tout n’est pas mignon et super kawaï, avec son amie Pastèque, Kiki s’amuse à changer d’apparence et à l’afficher sur les réseaux sociaux. Jusqu’au jour où c’est la crise. Finie l’école, adieu les amis, Kiki se retranche dans sa chambre. Totalement démuni, son père trouve refuge dans la forêt, se tapissant sous les feuilles. Quand une bête lui rend visite… Après Daddy Papillon, la folie de l’exil, Naéma Boudoumi et Arnaud Dupont sont de retour à la Tempête avec un récit intime d’une immense poésie pour parler de nos métamorphoses intimes. C’est tout un monde fantastique qui se déploie sur scène, incarné par une circassienne "la bête". Et si la crise est à tous les étages, sous les feuilles dans la forêt, on aperçoit un rayon de lumière. La jeunesse ignorerait-elle encore son formidable potentiel de régénération ?

avec Shannen Athiaro-Vidal, Élise Bjerkelund Reine, Naéma Boudoumi, Arnaud Dupont, Clara Paute, Victor Calcine et à l’image Lucas Garzo mouvement chorégraphique Anna Rodriguez costumes Sarah Topalian scénographie Delphine Ciavaldini vidéo Luc Battiston lumières Charlotte Gaudelus son Thomas Barlatier administration, production Le Bureau des filles – Véronique Felenbok, Ondine Buvat diffusion Le Bureau des filles – Marie Leroy presse Olivier Saksik – Elektronlibre

production Cie Ginko en coproduction avec l’Étincelle – théâtre de la ville de Rouen, le Quai des Arts – Argentan, le Nouveau Gare au Théâtre – Vitry avec le soutien des Fours à Chaux – centre de création et d’histoire de la Manche, de la Cidrerie – Beuzeville, de La Faïencerie – Creil, du théâtre Jean Lurçat – scène nationale d’Aubusson, de La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle Villeneuve-lez-Avignon, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, de la DRAC Normandie, de la région Normandie, du département de la Seine-Maritime, de la ville de Rouen en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

Biographies

La Presse en parle

PIANO PANIER

La Solitude des mues est un spectacle à la fois doux et dérangeant, plein de tendresse pour ses personnages en pleine mutation, traversé d’une poésie sombre, et finalement éclairé d’espoir.

Lire l'article

CULT NEWS

Naema Boudoumi mêle avec bonheur observation de la sociabilité adolescente et exploration de la culture pop japonaise passée à la moulinette des réseaux sociaux.

Lire l'article

LA CROIX

Un temps suspendu où flotte le rêve de nos métamorphoses passées et à venir.

Lire l'article

FOUD'ARTS

La Solitude des mues est une œuvre audacieuse et innovante qui invite à une réflexion sur les multiples métamorphoses de la vie, en rappelant que malgré les obstacles et les changements, il est toujours possible de trouver un nouveau chemin.

Lire l'article

HOTTELLO

Une vraie proposition, qui retient l’attention et analyse avec à-propos les mécanismes d’aliénation de nos sociétés, la perversion du lien social et des relations humaines, la fragilisation des jeunes ou des plus âgés qui manquent de défense face aux images imposées.

Lire l'article

FRANCE MUSIQUE

[À ÉCOUTER] Sofia Anastasio interviewe Naéma Boudoumi et Arnaud Dupont dans la matinale de Jean-Baptiste Urbain.

Lire l'article

SCENEWEB

Naéma Boudoumi fait partie des 20 têtes d'affiche de la rentrée sélectionnées par SceneWeb.

Lire l'article

A2S

Une mise en scène créative, bien interprétée et bénéficiant, par ailleurs, d’un remarquable travail du vidéaste Luc Battiston et de la costumière Sarah Topalian, ainsi que de Thomas Barlatier, créateur de la bande son.

Lire l'article

Création de la Tempête