Les Pièces manquantes (puzzle théâtral)

Les Pièces manquantes (puzzle théâtral)

création collective

mise en scène Adrien Béal

Réservez

Depuis une dizaine d’années, la compagnie Théâtre Déplié creuse son sillon dans les interstices de nos existences. Après Le Pas de Bême, Adrien Béal et sa bande reviennent à La Tempête avec tout un arsenal de microfictions et de vraies fausses légendes urbaines. Les cartes seront remises en jeu à chaque représentation. Un puzzle infini, jamais bouclé. Avec la participation, certains soirs, d’une fanfare d’adolescent.es, les acteurs se lanceront dans un véritable marathon d’écriture : l’expérience du jeu et du vertige. Ici, il est question de la disparition énigmatique d’une bande d’adolescents, la rumeur gronde de la prise de pouvoir de la jeunesse, là c’est une prof de solfège et son jeune élève qui tombent amoureux, ici enfin, une mère élève seule ses huit enfants… Des êtres qui se cherchent, qui se frottent parfois. Comme dans un feuilleton, le mot de la fin échappe, le doute l’emporte. Qui manque de quoi ? Le bois de Vincennes en toile de fond, un nouveau hors-champ que l’on ne fait que deviner. Une nouvelle pièce fantasmatique pour ce puzzle ?

avec Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier, accompagné.e.s certains soirs par une fanfare amateure composée d’adolescent.e.s collaboration artistique Fanny Descazeaux direction musicale François Merville scénographie Anouk Dell’Aiera costumes Benjamin Moreau lumières Jean-Gabriel Valot régie générale Martin Massier production Fanny Descazeaux administration de production Bérengère Chargé relations presse Agence Plan Bey

production Compagnie Théâtre Déplié avec le soutien de l'Atelier du plateau ainsi que du T2G–Théâtre de Gennevilliers–CDN et du Théâtre Dijon-Bourgogne–CDN dans le cadre du projet de recherche 2018-2021 de la compagnie en partenariat avec le conservatoire Jacques Ibert du 19e arrondissement de Paris en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne–CDN et au T2G–Théâtre de Gennevilliers–CDN. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture–DRAC Ile-de-France. 

 

Photo Les Pièces manquantes (puzzle théâtral)

Biographies

Création de la Tempête