Penthésilé.e.s – Amazonomachie

Penthésilé.e.s – Amazonomachie

texte Marie Dilasser

conception et mise en scène Laëtitia Guédon

Tout commence dans l’antre de la reine qui se meurt au milieu de ses amazones. Tout un mythe dans ce nom ici démultiplié, Penthésilé·e·s. L’autrice Marie Dilasser ajoute un sous-titre Amazonomachie pour dire d’emblée l’affrontement. Le combat des origines qui nous ramène à Troie aux côtés d’Achille, mais aussi tous les autres, plus actuels, que mènent les femmes. De la naissance ou du cœur, quelle loi privilégier ? Au plateau, la lutte fait vibrer les voix, jusqu’au fond des gorges, danser les corps au plus profond des entrailles. Amazone impossible à cerner, à contenir dans un genre défini, guerrière indomptable, Penthésilée s’inscrit dans une longue lignée de femmes qui un jour ont eu affaire au pouvoir, qu’elles se battent pour le conquérir ou le conserver. S’il était déjà question de la puissance féminine chez Kleist, dans cette amazonomachie, ce sont toutes les facettes de la personnalité, toutes les voix de la reine des amazones qui sont exposées jusque dans sa part d’ombre. Laëtitia Guédon propose un spectacle polyphonique, théâtral et chorégraphié pour tous les sens, véritablement indiscipliné. Tenter de redonner vie à cette figure mythologique aux contours indéfinissables entre l’homme, la femme, et l’animal, vers une possible réconciliation des genres.

avec Sonia Bonny, Seydou Boro, Juliette Boudet, Mathilde de Carné, Marie-Pascale Dubé, Lorry Hardel, Lucile Pouthier scénographie Charles Chauvet vidéo Benoît Lahoz son Jérôme Castel lumières Léa Maris régie générale Carole van Bellegem costumes Charles Chauvet, Charlotte Coffinet conception maquillage, coiffure Laëtitia Guédon, Ariane Edzimbi arrangements Grégoire Letouvet chef de chœur Nikola Takov assistanat à la mise en scène Quentin Amiot direction de production En Votre Compagnie – Olivier Talpaert presse Elektronlibre – Olivier Saksik

production Compagnie 0,10 en coproduction avec le Festival d’Avignon, la Comédie de Caen – CDN de Normandie, le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, Tropiques Atrium – scène nationale de Martinique, L’Artchipel – scène nationale de la Guadeloupe avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages – Fabrique artistique de la ville de Paris avec le soutien de la DRAC et de la région Ile-de-France avec l’aide du Centquatre-Paris en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Le livre est édité aux Solitaires Intempestifs.

Biographies

La Presse en parle

TOUTE LA CULTURE

Le spectacle est magnifique. Il est une longue répétition d’un discours dans des explications, des déclamations, des musiques sacrées et des danses rituelles.

Lire l'article

THÉÂTRE & CO

Penthésilées/Amazonomachie de Laëtitia Guédon réactive de façon très originale et convaincante le côté sacré et cultuel du premier théâtre grec.

Lire l'article

CHANTIERS DE CULTURE

Laëtitia Guédon propose une magnifique évocation de la reine des amazonese. Une recherche audacieuse et passionnante sur le rapport des femmes au pouvoir. Entre mythe et perspective, un spectacle troublant et puissant.

Lire l'article

UNTITLED MAGAZINE

Sur scène, alors que le corps en mouvement danse le trouble d’être à la fois Achille et/ou Penthésilée, un chœur de quatre femmes le rejoint et vient exprimer la force de la polyphonie. À cet instant, tout semble cohabiter.

Lire l'article

FROGGY'S DELIGHT

Laëtitia Guédon a souhaité avec ce spectacle rendre hommage aux femmes qui luttent pour prendre leur place. Avec lenteur, elle décline ce récit fantasmagorique qui mêle théâtre, chant, danse et vidéo interprété par une troupe soudée.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

[À ÉCOUTER]
Laëtitia Guédon est l'invitée d'Arnaud Laporte dans Affaires Culturelles.

Lire l'article

FRANCE CULTURE

[À ÉCOUTER]
Laëtitia Guédon est l'invitée d'Arnaud Laporte dans À quoi rêvez-vous ?

Lire l'article

LE CANARD ENCHAÎNÉ

Du théâtre radicalement féministe et plein de douceur ? au langage lyrique et cru ? capable à la fois de faire gamberger, de déconcerter et d'émerveiller ? C'est possible…

Lire l'article

FRÉQUENCE PROTESTANTE

[À ÉCOUTER] émission Le Manteau d'Arlequin à partir de 7 min 55.
"Une belle mise en scène… Cette version d'une Penthélisée féministe avant l'heure espère une réconciliation des genres."

Lire l'article

LA COULEUR DES PLANCHES

La mise en scène de Laëtitia Guédon exprime les identités féminines avec finesse et grâce. La comédienne Lorry Hardel offre à cette reine mythologique une aura et un charisme inébranlables.

Lire l'article

A2S PARIS

Traitant, notamment, du pouvoir, de la condition féminine et des relations hommes/femmes, ainsi que du combat des femmes contre le patriarcat, ce magnifique spectacle prend appui sur un texte de haut vol de Marie Dilasser.

Lire l'article

LES INROCKUPTIBLES

Penthésilé.e.s - Amazonomachie fait partie, pour Les Inrockuptibles, des spectacles à ne pas manquer en mai.

Lire l'article

DE LA COUR AU JARDIN

Un spectacle poignant, d’une beauté sidérante, dans lequel le fond le dispute à la forme en matière de totale réussite. Un spectacle ne pas manquer.

Lire l'article

ARTS-CHIPELS

La pièce nous plonge dans un univers d’entre les mondes où la parole se fait musique, mélopée articulée d’un voyage initiatique et où la musique à son tour se fait parole.

Lire l'article

M LA SCÈNE

Quatre comédiennes, Sonia Bonny, Juliette Boudet, Mathilde de Carné, Lucile Pouthier, aux voix d’anges, interprètent des chants sacrés. Ce quatuor de femmes vient soutenir sur le plateau la proclamation poétique que porte avec force Lorry Hardel.

Lire l'article

LA TERRASSE

[ENTRETIEN] Agnès Santi interviewe Laëtitia Guédon pour La Terrasse sur Penthésilé.e.s – Amazonomachie.

Lire l'article

HOTTELLO

Le spectacle "indiscipliné" est polymorphe, élaboré à partir d'un mythe très ancien qui n'en révèle pas moins l'actualité brûlante d'un monde en évolution où les femmes tentent de prendre une place nouvelle.

Lire l'article

L'HUMANITÉ

Laëtitia Guédon propose une magnifique évocation de la figure de Penthésilée, reine des Amazones, entre mythe et perspective. Troublant et puissant.

Lire l'article

LA CROIX

Défenseuse d'une "esthétique indisciplinée", Laëtitia Guédon orchestre une rencontre fructueuse entre un texte puissant, souvent cru, des chants sacrés juifs et le jeu de trois acteurs.

Lire l'article

LE POINT

Achille, le héros grec, est-il l'ennemi de ce peuple de guerrières indépendantes ou leur possible alter ego ? Une réflexion sensiblel à l'ère #MeToo.

Lire l'article

LES INROCKUPTIBLES

Laëtitia Guédon dissèque la puissance féminine à travers la figure de Penthésilées, reine des Amazones et héroïne méconnue de la guerre de Troie. Un voyage onirique au plus profond de soi.

Lire l'article

IO/GAZETTE

Avec beaucoup d'intelligence et de maîtrise de son propos et de son art et par une proposition politique radicale, Laëtitia Guédon évite tous les pièges tendus par une thématqiue en apparence consensuelle.

Lire l'article

L'ŒIL D'OLIVIER

La mise en scène poétique et imaginée par Laëtitia Gudéon retient l'attention, émerveille et touche l'âme.

Lire l'article

SCÈNEWEB

Laëtitia Guédon s'empare de Penthésilé.e.s/Amazonomachie de Marie Dilasser et orchestre un oratorio pour les temps nouveaux, où la comédienne Lorry Hardel s'impose en patronne de la scène.

Lire l'article

LA VIE

Bien plus qu'un manifeste féministe, le spectacle de Laëtitia Guédon est un hymne à la "viridité" qui, au XXe siècle et sous la plume d'Hildegarde de Bigen, désigne une vitalité féconde et créatrice.

Lire l'article

THÉÂTRE DU BLOG

La partition musicale originale de Marie-Pascale Dubé et les chants funèbres baroques ou populaires sont portés par Sonia Bonny, Juliette Boudet, Lucile Pouthier et Mathilde de Carné, impécables interprètes et comédiennes.

Lire l'article

UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE

Un décor sombre modulé par des lumières chaudes, très minéral, structuré par un écran horizontal en fond de scène et un podium jonché de bougies comme un autel qiu attendrait une cérémonie sacrificielle.

Lire l'article

MON FESTIVAL D'AVIGNON

Une profonde réflexion, sombre, âpre, quasiment organique sur la femme, sur l'essence de la femme, et sur son rapport avec l'homme.

Lire l'article

THÉÂTRE M LA SCÈNE

Le spectacle pose la question de la puissance du féminin ici et maintenant. La jeune Lorry Hardel porte le texte engagé et lyrique de Marie Dilasser avec force et lumière.

Lire l'article

INFERNO

Un moment parfois obscur mais qui ne laisse personne indifférent pour peu que l'on sache lâcher prise pour se laisser emporter par la metteuse en scène. Un œuvre exigeante.

Lire l'article

DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE

Puisant sa source dans ce mythe ancien, Laëtitia Guédon explore la relation complexe que les femmes entretiennent avec le pouvoir.

Lire l'article

L'ALSACE

Avec ses acteurs à la justesse imparable et son chœur transcendant, la pièce mise en scène par Laëtitia Guédon sonne comme une tragédie contemporaine.

Lire l'article

MICHEL FLANDRIN

Il ne s'agit pas d'additionner les langages au nom d'une modernité mais de les combiner au service d'une lithurgie souveraine, d'une prière d'espoir qui porte au plus haut l'art de l'indiscipline.

Lire l'article

NAJA21

Penthésilée sortira de sa toute puissance pour avouer l'amour que lui inspire Achille mais, reine des Amazones, elle impose sa loi et son pouvoir…

Lire l'article

THÉÂTRAL MAGAZINE

[ENTRETIEN] Vincent Bouquet interviewe Laëtitia Guédon pour Théâtral Magazine sur Penthésilé.e.s – Amazonomachie.

Lire l'article

TRANSFUGE

[ENTRETIEN] Olivier Frégaville-Gratian d'Amore interviewe Laëtitia Guédon pour Transfuge sur Penthésilé.e.s – Amazonomachie.

Lire l'article

HOTTELLO

[ENTRETIEN] Véronique Hotte interviewe Laëtitia Guédon pour Hottello sur Penthésilé.e.s – Amazonomachie.

Lire l'article

Création de la Tempête